Le concept

Tout est parti d’un constat simple : les solutions alternatives à la grande distribution sont peu nombreuses et il est actuellement difficile de se procurer des produits à la fois locaux, de qualité, et bon marché, tout en respectant l’environnement.

Certaines solutions existent, tels que les AMAP, les groupements d’achat, les marchés et les magasins de producteurs, mais ces circuits courts sont souvent coûteux en temps et en déplacements. Chacune présente des avantages, et nous avons cherché à les réunir dans un nouveau modèle replacé au cœur des quartiers et villages.

Notre solution : mettre à la disposition de tous un ensemble d’outils informatiques simples pour faciliter la création et le développement de groupements d’achats  créés et gérés par des citoyens réunis en association. Chaque adhérent contribue à l’activité de l’Épi. Les produits locaux et de qualité sont sélectionnés par chaque Épi et redistribués à prix coûtant.

Un Épi, c'est bien plus qu'une épicerie !

Des produits locaux et de qualité à des prix réduits

Avec des prix de gros, sans marge ajoutée et la réduction de son impact sur l’environnement, les Épis combinent les avantages des circuits alternatifs et y ajoutent leurs spécificités. En effet, ce sont des groupements d’achats de proximité permettant de dynamiser un village (ou un quartier) et d’y retisser des liens sociaux grâce à l’implantation d’un espace d’approvisionnement et de convivialité, géré de façon participative.

Un lieu convivial de rencontres

Le local de stockage et de distribution est l’une des forces du concept car c’est aussi un lieu convivial de rencontres. C’est un lieu d’échange, où peuvent aussi se tenir des dégustations de produits ou des animations spécifiques par des producteurs (exemple : collecte de miel, dégustation de biscuits ou de vins…).

Le local est généralement fourni par la ville mais peut aussi être mis à disposition par une association existante, une MJC, une école, un particulier dans son garage ou dans une grange, ou encore, par tout collectif le souhaitant.

Rejoindre un Épi c’est aussi participer au développement d’un projet social et alimentaire pour son village ou quartier et son territoire local.

Une gestion informatisée

Le fonctionnement de l’Épi est facilité par une plateforme informatique qui sert à la fois de boutique en ligne et d’outil de gestion pour les adhérents. Elle permet de mutualiser les références de produits sélectionnés par les autres Épis.

Les spécificités des Épis

kokokjjjjj

Des outils informatiques simples et flexibles

La plateforme informatique est mise gratuitement à disposition des Épis et des producteurs. Elle facilite la gestion quotidienne d'un groupement d'achat pour le mettre à disposition de tous. Elle s’adapte également à tous les types de projet grâce à de nombreuses options.

azerty

Une communauté sociale et locale

La gestion participative et la mise en place d’un lieu de rencontre par l’installation d’un groupement d'achat mène à la création d’une communauté intergénérationnelle autour de l’alimentation.

lllll

Des produits de qualité pour tous

Chaque groupement d'achat sélectionne les produits de son choix en fonction des critères des adhérents. Leur prix bas est garanti grâce au réseau national et l’absence de marge ajoutée.

cout

Un modèle économique soutenant les petits producteurs

100% du prix d’achat des produits revient aux petits artisans et producteurs locaux. Les plus grands fournisseurs participent au financement de la maintenance du réseau.

kokokokok

Un réseau national de partage

Les expériences, mais aussi les produits et les producteurs sont partagés entre les Épis, créant ainsi un réseau de partage et d’entraide s’enrichissant perpétuellement.

2

Un modèle participatif et indépendant

Chaque épicerie est auto-gérée et appartient à ses adhérents. Sous la forme d’associations, les épiceries sont entièrement indépendantes et autonomes.

service

Bien plus qu’un groupement d'achat !

Lorsqu’un Épi est bien lancé, il est possible pour l’association d’enrichir son projet et de diversifier ses activités pour renforcer sa communauté.

Lorsque les adhérents sont assez nombreux, au-delà de la gestion de l’épicerie, les heures de participation peuvent servir à la mise en place de nombreux autres projets : chantiers participatifs, entraides, animations et ateliers, potager participatif, débats et conférences…

Un module de la plateforme permet également aux adhérents de se prêter des objets et de s’échanger des services : babysitting, tonte de pelouse, bricolage etc…

Lorsqu’on a du temps à partager, la seule limite c’est l’imagination !

Vous aussi, rejoignez le mouvement

Des questions ?